Difficile de trier les informations lorsqu’on aime son territoire… Mais voici nos 10 raisons de venir pour une journée, un week-end ou plus longtemps sur le Saint-Quentinois.
Accueil - La destination
Difficile de trier les informations lorsqu’on aime son territoire… Mais voici nos 10 raisons de venir pour une journée, un week-end ou plus longtemps sur le Saint-Quentinois.
c’est vrai !
Saint-Quentin est une ville de plus de 55 000 habitants. Vous y trouverez tous les avantages de la ville : commerces, musées, restaurants… Et tout cela se passe dans la quiétude et le calme…
c’est réel !
La campagne se trouve dans la ville avec notre célèbre parc d’Isle à 5 minutes à pied de la gare de Saint-Quentin (seule réserve naturelle d’Europe en centre-ville) et notre Central Park : le parc des Champs Elysées (hé oui !) où il est possible, entre autres, de se reposer, pique-niquer ou pratiquer du sport.
Les villages alentour ne manquent ni de charme, ni d’intérêt… Vous y découvrirez des églises atypiques au clocher art déco (Jussy, Roupy, Vermand), des musées (Alaincourt, Bohain en Vermandois et Fresnoy-le-Grand), des zones d’eau (Fonsomme, Saint-Simon, Homblières…), des endroits ludiques pour petits et grands (Mézières sur Oise) à quelques minutes en voiture du centre-ville de Saint-Quentin. La destination regorge également de traces de notre histoire (Trefcon et Bellicourt).
c’est à tester de toute urgence !
L’avez-vous déjà tenté ? Les baraques à frites sont à l’origine des camions transformés en friteries. Mobiles, elles sont postées en bord de route et vous proposent de manger des frites en cornet (de papier journal idéalement) ou en américain (là encore, une jolie spécialité de notre région !). Il n’est pas rare de voir sur les comptoirs des friteries une bouteille de vinaigre. L’essayer, c’est l’adopter ! Depuis quelques années, les friteries se trouvent une place de choix et n’en bougent plus.
Mon conseil : la friterie des Anges à Vermand ! Frites fraîches, fromage local et endroit clos pour la sécurité !
c’est possible !
Brasserie, bar, restaurant intimiste ou grandiose, il y en a pour tous les goûts… Une chose est sûre, vous vous régalerez.
Et quel que soit votre choix, vous risquez de tomber sur des personnages, des passionnés et des amoureux de la destination.
Demandez-nous conseil ! Nous vous renseignerons avec joie !
c’est facile !
Vous trouverez des hôtels, des gîtes ou chambres d’hôtes, des logements insolites, des campings et même une auberge de jeunesse.
Et si vous recherchez l’exception, dirigez vos recherches sur Esprit Hauts-de-France
c’est simple !
À pied ou à vélo, il existe de multiples parcours de randonnées.
Avec peu de dénivelé (voire même aucun), ils sont adaptés à toute la famille.
Entre l’Eurovélo 3, la route Stevenson et les voies vertes, vous découvrirez la destination saint-quentinoise.
Et pour vous aider à y voir plus clair, achetez la carte Mes Rando dans le Saint-Quentinois (2 € à la boutique de l’office ou en ligne), ou rendez-vous sur le site départemental randonner.fr
adopte un guide pour ton groupe !
Vous venez entre amis, en famille, et vous souhaitez visiter les souterrains. Malheureusement, aucune visite n’est programmée ou cette dernière est complète ?
privatisez une visite en choisissant votre thème, votre jour, votre heure, et même votre guide ! Vous l’avez compris, vous êtes le seul maître du jeu… À condition de le prévoir suffisamment tôt.
c’est simple !
Le Saint-Quentinois compte 9 musées qui permettent de ravir petits et grands, amoureux d’histoire, d’art ou de petits animaux…
c’est pratique !
La destination est un véritable musée à ciel ouvert…
Il vous suffit de lever les yeux pour découvrir de magnifiques façades art déco. Au détour d’une rue, une fresque magistrale vous émerveille.
c’est évident !
Des arguments pour vous convaincre ?
Les indispensables !Ça bouge sur le territoire
L'agenda