NOS PLAINES
Les terres nourricières du Vermandois offrent un patchwork d’immenses carrés de couleurs qui changent au fil des saisons. Les champs de blé passent du vert au doré. Ces grandes étendues dévoilent le ciel d’un horizon à l’autre. Cette plénitude est parfois bousculée par le spectacle d’étonnants ciels rougeoyants. Bois et bosquets ponctuent les plaines, d’où peuvent surgir chevreuils, lapins et autres faisans…
Les tourments de l’histoire ont imprimé le paysage. Ces plaines offrent également un lieu de repos empreint de quiétude et de sérénité aux soldats qui ont offert leur vie pendant la Grande Guerre.
Des cimetières et monuments britanniques, américains, allemands et français permettent d’honorer leur mémoire.
UNE RECONSTRUCTION DANS LE SOUFFLE DES ANNÉES FOLLES
Les architectes relèvent le défi de la reconstruction avec audace et élégance. A Saint-Quentin, détruite à 70 % et considérée comme le berceau de l’Art Déco, cette nouvelle tendance s’inscrit dans un éclectisme harmonieux. En témoignent ces deux pièces maîtresses du gothique, L’Hôtel de Ville et la Basilique, comme deux points d’orgue. Les villages se réinventent autour de principes novateurs. On découvre les mairies-écoles, les églises prennent des allures Art Déco privilégiant la brique et le béton.
UNE DOUCEUR DE VIVRE
Pour l’apprécier, on peut par exemple commencer par une balade sur la place de l’Hôtel de Ville.
Bercé par les ritournelles du carillon et entouré de ces témoins d’une histoire très ancienne, c’est la promesse d’un moment reposant et stimulant à la fois.
Avec une réserve naturelle au cœur de ville et sa campagne toute proche Ici l’expression « Une ville à la campagne » n’est pas un cliché.
Qu’ils soient guides, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, les acteurs locaux aiment vivre et partager leur Saint-Quentinois. Ils savent accompagner, surprendre, régaler, divertir…
Humbles, dynamiques, même inventifs, un peu à l’image du territoire, leur bienveillance est sincère et naturelle.