DECOUVREZ SAINT-QUENTIN ET LAISSEZ-VOUS ENVOÛTER PAR LE 1ER FESTIVAL D’ORGUE A LA BASILIQUE
Du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre 2024, la basilique de Saint-Quentin accueillera le premier Festival d’Orgue Saint Quentin, événement musical qui mettra en valeur l’orgue reconstruit de la basilique. Trois concerts permettront d’apprécier des expériences artistiques variées favorisant les collaborations entre des organistes et d’autres artistes et mettant en lumière la polyvalence de l’orgue dans différents contextes musicaux.
L’Office de Tourisme vous a concocté un séjour de 4 jours et 3 nuits (du 4 au 7 octobre 2024) qui vous permettra de profiter des concerts tout en découvrant le ville.
Voici le programme de VOTRE festival :
Vendredi 4 octobre : Posez vos valises dans votre chambre, c’est l’heure de s’approprier Saint-Quentin, et pour ce faire, pourquoi ne pas passer nous voir à l’Office ? Notre équipe vous aiguillera sur les immanquables de votre séjour. Après avoir récupéré votre “kit festivalier” préparé par l’association Les amis de la basilique, il sera temps de vous rendre sur place pour le 1er concert. À 20h, Romain LELEU à la trompette, et Ghislain LEROY à l’orgue auront l’honneur d’ouvrir le festival.
Samedi 5 octobre : Dès le saut du lit, pourquoi ne pas vous diriger vers le marché du centre-ville ? Vous y croiserez nos producteurs qui se feront une joie de vous parler de leurs produits que vous retrouverez très surement dans votre assiette à l’occasion de votre déjeuner au restaurant. À 14h30, vous avez rendez-vous à la basilique avec votre guide qui vous y attendra pour vous emmener dans les hauteurs de l’imposant édifice. Si la météo est favorable, vous pourrez apercevoir la flèche de la Cathédrale de Laon ! Puis à 20h, vous serez invités à retourner à la basilique, où, sur des textes d’Eric-Emmanuel SCHMITT, le duo de comédiens Margot PUCHEU et Pierre-Marie ESCOURROU accompagnés de l’organiste Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN mèneront une prestation théâtralisée incroyable.
Dimanche 6 octobre : À 10h30, votre guide vous emmènera à 9 mètres sous terre, dans les anciens cachots du Roy. Sur les pierres humides se distinguent encore les graffitis des prisonniers qui y attendirent de connaitre leur sort. À 16h, Jean-Baptiste ROBIN, compositeur et organiste de renommée internationale, vous offrira un récital en soliste à l’orgue d’une profondeur époustouflante. Au terme du concert, l’association organisatrice du festival, vous accueillera avec grand plaisir au cocktail de clôture de ces 3 jours musicaux.
Les visites
Vous l’avez compris, nous allons vous faire tantôt prendre de la hauteur, tantôt découvrir les entrailles de Saint-Quentin avec un guide conférencier passionné. Ce week-end vous fera découvrir nos deux visites incontournables.
Samedi, votre visite des hauteurs de la basilique durera 1h30. Il y a 200 marches à gravir pour découvrir le panorama époustouflant de la ville et de son patrimoine. Un endroit idéal pour les photographes (si le temps le permet évidemment).Chaussez-vous confortablement ! “En bas” les concertistes seront en pleine répétition !
Dimanche, vous irez sous terre découvrir durant 1 heure, une infime partie du patrimoine souterrain de la ville, les cachots du Roy (ancienne prison royale édifiée au 17e siècle).
Les hébergements
Nous avons sélectionné pour vous deux hôtels situés au cœur du centre-ville afin de vivre pleinement l’évènement. Le Florence**, ancien relais de poste, rénové avec goût et style dans le strict respect des matériaux d’origine. Ce dernier dispose d’un parking privatif vous permettant d’oublier la voiture le temps de votre séjour. L’hôtel IBIS Basilique*** à l’ambiance feutrée est situé juste en face de notre majestueuse basilique, la vue y est exceptionnelle.
La restauration
Nous vous recommandons trois restaurants bistronomiques du centre-ville. Chez Jean (rue de Lyon, près de la basilique), La Villa d’Isle (près de la place du 8 octobre) et Le Grand Café de l’Univers (place de l’Hôtel de Ville). Ces trois établissements mettent l’accent sur une cuisine basée sur des ingrédients locaux et saisonniers. Les plats changent en fonction de la saison et des produits disponibles, le tout dans le respect de la tradition culinaire française. L’ambiance et le style des restaurants sont complètement différents.
Le Festival d’Orgue Saint Quentin
Vous voulez en savoir plus sur les concertistes, les comédiens, le programme des oeuvres jouées ?
Consultez le site du festival : https://www.festivalorguesaintquentin.fr/
Autour du Festival
La traditionnelle exposition Bouquets et Fleurs se déroulera du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre 2024 dans la basilique. Elle met en valeur l’architecture de l’édifice, la beauté et la grandeur de la basilique à travers des compositions florales réalisées par des amateurs et des professionnels de l’art floral. Les couleurs vives et les formes harmonieuses des bouquets s’intègrent parfaitement aux lignes élégantes de l’architecture gothique.